Joana ou la robe maxi …
Avant toutes choses je tiens à faire deux petites précisions !
1 – je ne suis pas modéliste et je ne prétends pas l’être ! Je bidouille, je teste, retente pour réussir à faire ce que j’ai dans la tête (et cela ne fonctionne pas toujours … ). Le tuto que je présente n’est donc pas un tuto dans les règles de l’art , mais mon partage d’expérience et de prise de tête pour vous permettre peut-être de coudre une robe que, pour ma part, j’aime beaucoup !
2- Nous avons toutes une morphologie différente, si pour la jupe de la robe une toile est inutile (il suffit de ne pas se tromper dans les calculs ☺ ) , pour le haut elle est nécessaire ! En effet, le décolleté devant est comment dire …. très décolleté ! Selon la poitrine de chacune des ajustements seront nécessaires pour ne pas froler l’indécence à chaque mouvement ☺ .
Matériels nécessaires :
- Entre 2m40 et 3m de tissu selon votre taille et la longueur voulue
- 1 zip invisible de 22cm
- 1 bouton
- Du thermocollant pour la ceinture
Conseil tissus :
Tous les tissus sont possibles à partir du moment où ils sont un peu souples, pour ma part j’ai choisi une popeline de coton de chez sacrés coupons, si vous allez vers de la viscose, de la soie, donc un tissu assez fin et fluide je vous conseille de thermocoller une face de votre buste en plus de votre ceinture.
La construction du patron :
La jupe de la robe :
La jupe est composée de trois pièces. 1 pièce pour le devant et 2 pièces identiques pour le dos.
Pour la construire, il vous faut votre tour de hanche et la longueur souhaitée (à partir de votre taille).
- Tour de hanche (au plus fort) x 1,5 + 6cm de valeur couture = la largeur totale de votre jupe en cm
- Diviser par 4 le résultat obtenu et vous obtenez le chiffre que j’appellerai Y .

La ceinture :
La ceinture est composée de deux pièces identiques.
Pour construire la ceinture il vous faut simplement votre tour de taille
- Longueur de la ceinture = Tour de taille + 3 cm pour l’aisance + 2 cm de valeurs de couture.
- Largeur = 6 cm

Le buste :
Il est composé de 2 rectangles dont une extrémité de chaque rectangle forme un arrondi pour le devant. Le buste est doublé.
C’est à partir de là qu’il faut un peu de patience et une toile 🙂
- Largeur du rectangle : Tour de poitrine divisé par 4
- longueur souhaitée pour votre buste x2 (j’ai fais 39cm VC comprises x2 )
création de l’arrondi :
il faut venir créer un arrondi sur le côté poitrine, la longueur et la largeur de votre arrondi dépend de votre poitrine , c’est pour cela qu’il sera nécessaire de faire une toile.
Je fais du 90B en poitrine et j’ai fait un arrondi de 23cm de long et 2,5 cm au plus large.

Indications de découpe :
Buste – 2 X tissu 2 X doublure
Jupe – 2x dos 1 x devant
Ceinture – 2 x tissu 1 x thermocollant
Montage :
On commence par le buste
Prendre un rectangle tissu et un rectangle doublure, positionner endroit contre endroit et piquer la partie droite (celle de l’arrondi) tout le long à 1 cm, pour la partie gauche laisser environ 12 cm (cela dépend de votre taille) de libre en bas et en haut et piquer le milieu à 1 cm.
Retourner et repasser en faisant attention à bien dessiner l’arrondi au fer, faire pareil pour l’autre rectangle.

Pliez votre rectangle en deux et tracez une ligne au milieu, faire des repères chaque 1 cm sur la largeur
Former les plis tous les 1 cm , surpiquer sur la ligne pour maintenir les plis.

Maintenant il faut faire la couture coté de chaque pièce du buste. Pour ce faire vous allez prendre un coté libre devant et un coté libre dos et assembler endroit contre endroit, puis faire la même chose avec l’autre côté libre.
Faire la même chose sur l’autre rectangle.

Faire des fronces sur le bas de chaque rectangle en laissant 2 à 3 cm de chaque côté (vous repartirez les fronces lors de l’assemblage à la ceinture).
Assemblage de la ceinture au buste
Thermocoller une face de la ceinture
Prendre en sandwich le buste entre les deux ceintures en faisant bien coïncider le milieu de la ceinture au milieu devant et les milieux côtés de la ceinture aux coutures côté du buste. C’est à cette étape que les fronces sont nécessaires afin d’ajuster.
Piquer les deux petits côtés et une longueur.
Conseil : Avant de piquer vous pouvez bâtir la couture afin de vérifier que votre buste tombe correctement et faire des ajustements le cas échéant en croisant davantage les deux devant par exemple
Cranter retourner et repasser

Assemblage de la jupe
Positionner les parties dos endroit contre endroit de chaque côté du devant et piquer à 1 cm
Poser le zip invisible en laissant 1cm de libre sur le haut car la ceinture viendra recouvrir cette partie et fermer la jupe par une couture à 1cm.
Former votre ourlet et piquer.
Passer deux fils de fronce sur toute la largeur haute de la jupe
Assembler la jupe à la ceinture en faisant coïncider le milieu devant de votre ceinture au milieu devant de la jupe et les coutures côtés de la jupe et du buste.

Poser un bouton au milieu de la ceinture pour fermer la ceinture

FINI !
J’espère que ce tuto de la #robejoana vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou vos questions et interrogations
Partagez vos réalisations sur instagram avec le #robejoana et identifiez moi @tina_biard.ds afin que je puisses voir vos réalisations ! Sur Facebook partagez sur la page codesura
bonjour j’aurais aimé une vidéo ou des photos du montage, pour moi c’est plus simple dans la réalisation…
Bonjour,
Malheureusement j’ai déjà cousu ma robe, mais je vais essayer de faire une vidéo ce week end avec ma robe pour des explications.
Si vous avez des questions précises sur le montage (des points à éclaircir ou autres merci de me le dire comme cela j’intègre à la vidéo) . Je note pour les prochains tutos le format des explications.
bonne soirée
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog : une vraie mine d’or!
Merci pour ce tuto! Assez clair pour une débutante seulement j’ai un peu de mal comprendre certains points. Avez vous pu filmer la dite vidéo pour nous aider?
Merci et belle journée !
Ho merci beaucoup , cela me fait plaisir ! non n’ayant pas eu de retour je n’ai pas fait la vidéo …(actuellement je suis chez ma maman et c’est difficiled’avoi un peu de temps) mais je peux vous envoyer sur votre Facebook (messenger) ou votre instagram une vidéo de ma robe finie avec des explications et/ou poser moi les questions j’y répondrais avec plaisir soit ici soit sur mon instagram soit sur mon Facebook