Patron robe Augustine

La robe Augustine ma chouchoute de l’été

Voici Augustine, la robe que j’avais dans la tête depuis un long moment et que j’ai (enfin) pris le temps de faire ! c’est aussi une première pour moi de partager un patron 🙂 habituellement je fais plutôt des tutoriels mais j’ai voulu prendre le temps de tester ce format en reportant mon patron sur des feuilles A4 et en numérisant le tout !Je ne suis pas une experte donc si vous apercevez des erreurs … n’hésitez pas à me dire que je puisse corriger tout cela.

Je ne suis pas modéliste non plus … donc la gradation des tailles ce n’est pas encore de mon niveau … j’en suis désolé d’avance mais mon patron est accessible seulement dans ma taille. Toutefois j’ai identifié des lignes sur mon patron de repères (en rouge) pour agrandir ou rétrécir les pièces en fonction de votre taille, et je propose une alternative en tuto pour le buste si les ajustements de patron ce n’est pas votre tasse de thé .

Les valeurs de coutures sont incluses et de 1cm. En vert sur le patron des repères en cm pour vérifier l’échelle d’impression.



Mes mensurations/taille du patron :

  • Taille : 1m60
  • Tour de poitrine 87cm
  • Tour de taille 68cm
  • Tour de hanche 98cm

Matériels nécessaires:

  • 3 m de tissu et c’est tout !
  • Prévoir du thermocollant pour les bretelles si votre tissu est fin

Conseil tissus :

Coton, lin, pour un rendu structuré (j’ai utilisé un coupon de lin de chez sacrés coupons pour mon modèle), mais la viscose ou la soie c’est possible aussi ! le résultat sera un peu différent c’est tout

Buste alternative :

Si vous ne vous sentez pas de faire des modifications sur le patron du buste (peut être) à cause des pinces voici une alternative mais vous aurez besoin d’un élastique ! (2 à 3 cm de largeur) :

Votre buste sera composé d’un rectangle . Pour le construire :

Prenez votre tour de poitrine et ajouter 6 cm , le résultat correspond à la largeur de votre pièce . Pour la longueur de votre élastique prenez votre tour du buste au-dessus de la poitrine.

Pour la longueur , mesurer la longueur souhaitait et ajouter la largeur de votre élastique + 1 cm ( 3 cm si votre élastique fait 2cm par exemple) et 1cm de valeur de couture pour le bas.

Pour le montage rien de plus simple ! fermer votre rectangle pour faire un tube. endroit contre endroit positionner les deux cotés du rectangle et piquer à 1cm.

Former maintenant sur la largeur du haut le tube ou passera votre élastique. faite un premier repli de 0,5 cm puis un repli de 2,5 cm si votre élastique fait 2cm ou 3,5 cm si il fait 3cm piquer au ras. Laisser une ouverture, mettre en place votre élastique puis coudre les deux extrémités ensemble avec un point zigzag, puis fermer l’ouverture.

Pour la suite, notamment les bretelles suivre le montage de la robe. la seule différence c’est que votre haut n’est pas doublé, les bretelles ne seront donc pas prises en « sandwich » mais simplement cousus à l’intérieur du haut et lors de l’assemblage de la jupe , vous n’aurez pas à faire de piqure en nervure.

Indications de découpe:

  • Buste devant 1 x tissu 1 x doublure
  • Buste dos 1 x tissu 1 x doublure
  • Jupe devant et dos 2 x au pli
  • Jupe coté 2 x au pli
  • Volant devant et dos 2 x au pli
  • Volant coté 2 x au pli
  • Bretelle 8 x tissu

Montage :

On commence par le buste

Prendre les deux devants et coudre les pinces poitrines

Prendre le devant tissu et le dos tissu positionner endroit contre endroit et coudre les deux cotés à 1cm, faire la même chose avec la doublure

Passons aux bretelles et à l’assemblage du buste

Prendre les 8 pièces de bretelles et assembler par deux les bretelles endroit contre endroit , piquer à 1cm en laissant un petit bord libre, retournez et repasser. vous avez 4 bretelles.

Prendre votre buste tissu et doublure et positionner endroit contre entre endroit.

Prendre les bretelles et glissez-les entre le tissu et la doublure en « sandwich » au niveau des crans pour le devant, et pour le dos à vous de positionner et ajuster en fonction de vos bretelles devant , piquer à 1cm tout autour du haut de votre buste (devant et dos)

L’assemblage de la jupe :

Prendre le devant de la jupe et les deux cotés, endroit contre endroit positionner un coté du devant avec un coté coté et piquer à 1 cm.

Prendre le dos de vos jupe et faire pareil.

Prendre les volants devant et coté, endroit contre endroit positionner un coté du devant avec un coté coté et piquer à 1 cm prendre le dos de votre volant et faire pareil.

Coudre l’ourlet de votre volant en faisant un premier repli de 1 cm puis un second de 1cm.

Faire deux fils de fronces en haut des volants et froncé

Accrocher votre volant en bas de votre robe en positionnant le tissu endroit contre endroit et faisant correspondre les coutures cotés des volants à celui de la jupe

Assemblage de la jupe au buste

Faire deux fils de fronces sur le haut de la jupe

Positionner votre haut de jupe sur l’endroit de votre buste , sans prendre la doublure du buste dans la couture, et en faisant correspondre les coutures de vos bustes au milieu de vos empiècements cotés de la jupe et le milieu dos buste et devant au milieu devant et dos de la jupe, piquer à 1cm

Repassez votre couture en aplatissant la couture vers le haut, positionner votre doublure pour cacher la couture et piquer en nervure.

FINI

Vous venez de terminer votre robe Augustine, j’espère que ce patron et le tuto vous a plu n’hésitez pas à me laisser des commentaires et/ou à poser toutes vos questions et interrogations !

Partagez vos réalisations sur instagram avec le #robeaugustine et identifiez-moi tina_biard.ds afin que je puisses voir vos réalisations ! sur Facebook partagez sur la page cosedura

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.