Patron crop-top Marcel

Le crop-top minute à l’effet whaouuu

Voici Marcel, le premier top de cosedura ! Marcel est un crop-top que j’adore porter avec un jean, un pantalon, une jupe taille haute. Le crop-top minute (en 1h de couture c’est fini !) à l’effet whaouuuu.

Je ne suis (toujours) pas modéliste, je travaille sur mes patrons de base à ma mesure, et la gradation des tailles c’est beaucoup de travail ( la couture c’est un loisir pour moi ! j’ai un travail à coté et donc malheureusement pas le temps …), donc le patron Marcel est en 1 taille (ma taille). Toutefois je prends le temps un peu plus bas de vous expliquer (pour celles pour qui c’est une première ) la modification d’un patron pour un ajustement à sa taille.

Voici le patron, les valeurs de coutures sont incluses et de 1cm. en rouge sur le patron des lignes de repère pour l’ajustement du patron (je reviens sur ce sujet plus bas)


Mes mensurations/taille du patron :

  • Taille : 1m60
  • Tour de poitrine 87 cm
  • Tour de taille 68 cm
  • Tour de hanche 98 cm

Matériels nécessaires :

  • 0,70 cm de tissu
  • Thermocollant pour les bretelles et les propretés

Conseil tissus :

Coton ( popeline, sergé …), lin, tancel, jean … un tissu avec un peu de tenu. Pour mon modèle j’ai recyclé un ancien rideau que ma soeur a déniché chez emmaûs en coton assez épais .


Ajustement du patron à votre taille :

Marcel est ajusté à la poitrine et un peu plus lâche au niveau du ventre, il faut donc prendre son tour de poitrine comme mesure de référence pour la largeur.

Sur le patron des lignes rouges de repère. Les lignes verticales permettent de modifier la largeur de Marcel et les lignes horizontales sa longueur.

Pour modifier la largeur : couper votre patron au niveau des lignes rouges, disposez les différentes pièces sur une grande feuille ou du papier de soie et « écarter  » ou « resserrer » les pièces selon le nombre de centimètre que vous voulez ajouter ou enlever (rappel la largeur du patron est adaptée à un TP de 87/88 cm).

Pour modifier la longueur c’est le même principe.

Passons aux pinces poitrines . Le plus simple est de reporter les pinces à l’identique, et avant de coudre les pinces , les épingler et essayer le haut pour faire les ajustements directement sur vous (ajuster la largeur ou la longueur). Dans ce cas la au moment du montage de Marcel il faudra d’abord assemblé les pièces du buste devant avec celle du dos , essayer, puis coudre les pinces.

Attention une fois que vous avez fait les modifications sur le haut il faut reporter les mêmes modifications sur les propretés.

Pour les bretelles elles sont de 40cm (valeurs de couture comprises) donc de 38cm une fois cousues. mesurer la taille nécéssaire pour savoir si un ajustement est nécessaire. Si oui c’est le même principe que vu plus haut.


Indications de découpe :

  • Buste devant 2 x tissu
  • Buste dos 1 x tissu au pli
  • Propreté devant 2 x tissu
  • Propreté dos 1 x tissu au pli
  • Bretelles 4 x tissu
  • Thermocollant bretelles 2x thermocollant
  • Thermocollant propreté , dos 1x au pli buste 2x.

Montage :

On commence par les bretelles

Thermocoller 2 pièces bretelles sur 4.

Prendre les bretelles et assembler par deux les bretelles endroit contre endroit, piquer à 1cm sur les deux longueurs, retournez et repasser. Attention les bretelles ne sont pas identiques sur les deux côtés des longueurs (un côté est plus arrondi).

Passons au buste

Thermocoller les propretés devant et dos.

Si pas de modifications des pinces nécessaires, prendre le buste devant et les propretés devant et coudre les pinces poitrines . Si modifications nécessaires cette étape se fera après l’assemblage du buste devant et dos.

Prendre les deux pièces du buste devant et la pièce du buste dos, assembler endroit contre endroit et piquer à 1cm. Repassez les coutures, surjetter, ou faire un point zigzag.

Les propretés

Surjetter ou faire un point zig zag ou un ourlet mouchoir sur les contours des propretés extérieures.

Assembler les propretés devant avec la propreté dos, repassez et surjetter ou faire un point zigzag sur les coutures

Assemblage su buste

Assembler les propretés avec le buste en prenant en sandwich les bretelles. Piquer à 1cm retourner et repassez bien pour marquer l’arrondi du devant buste.

Vous pouvez surpiquer le haut de votre buste pour maintenir les propretés

Bretelles : Les bretelles sur le patron sont positionnés au bord de l’épaule, si vous souhaitez des bretelles au niveau du milieu de vos épaules il est nécéssaire de les déplacer. Les longueurs bretelles ne sont pas identiques un coté est plus arrondi. positionner le coté le plus arrondi au niveau de l’extérieur de l’épaule (vers le bras).

Astuces: Prenez bien le temps de coudre le haut du buste devant afin de bien réaliser l’arrondi, et surtout cranter bien votre couture afin d’avoir un jolie arrondi.

Pour finir

Réaliser l’ourlet en faisant soit 1 repli de 1cm soit deux replis à 0,5 cm. Avant de réaliser l’ourler faire une pliure vers l’intérieur du bas de la propreté devant buste

Placer les boutonnières , puis les boutons à environ 1cm du bord du top (à ajuster selon la grosseur de vos boutons).

FINI

Vous venez de terminer votre croc-top Marcel . N’hésitez pas à me laisser des commentaires et/ou à poser toutes vos questions et interrogations !

Partagez vos réalisations sur Instagram avec le #croctopmarcel et identifiez moi tina_biard.ds afin que je puisse voir vos réalisations ! sur Facebook partagez sur la page cosedura.

Posts created 11

2 commentaires pour “Patron crop-top Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.