Ma combi Neel

La combi parfaite pour toutes les saisons et les occasions.

La dernière collection de Make My Lemonade regorge de pépites et parmi elles, je suis tombé d’amour pour la petite combishort Neel. Le modèle n’étant pas décliné en patron, j’ai voulu la reproduire. Après quelques recherches j’ai trouvé un patron de base gratuit d’une combinaison short et je suis venu faire quelques modifications sur le haut pour me rapprocher du modèle de Make My lemonade. Je vous explique dans cet article comment, à partir d’un patron gratuit, réaliser cette combishort.


Matériels nécéssaires :

  • Patron gratuit de peppermint magasine
  • Un perroquet ou règle permettant de réaliser des emmanchures et encolures
  • Une règle plate
  • un stylo
  • 1 zip invisible de 20 cm minimum
  • 1,5 m de tissu pour une laize en 140

Conseils tissu :

le modèle original de Make my lemonade est cousu dans une viscose donc un tissu fin et fluide. Pour ma part j’ai choisi un crêpe de chez sacres coupons composé à 50% de soie et 50% de laine. Plus lourd que la viscose il s’agit tout de même d’un tissu assez fin et fluide. Le modèle peut être réaliser dans un tissu moins fluide et souple mais le rendu sera un peu différent. Attention toutefois c’est un modèle « loose » et un tissu trop rigide pourrait peu être faire effet « sac ».


Adaptation du patron :

Assembler le patron de peppermint magazine (uniquement le devant et le dos) nous n’avons pas besoin des autres pièces. Pour la taille, je conseille de couper une taille au dessus de la taille indiquée car le modèle original est plus loose que ce patron.

Modification du devant :

Il faut au préalable calculer votre hauteur de bretelle. Le patron de base s’arrête au dessus de votre poitrine, mesurer donc la longueur entre le haut de votre poitrine et votre épaule ajouter 1cm de valeurs de couture et 1 cm d’aisance. Pour le décolleté j’ai creusé le décolleté de 14cm (je mesure 1m59). J’ai également creusé le dessous de l’emmanchure de 4cm. Enfin ma largeur de bretelle mesure 5,5cm fini donc 7,5 cm sur le patron afin d’intégrer les valeurs de couture.

En vidéo les étapes de construction du devant :

Modification du dos :

Pour le dos j’ai allongé le milieu dos de 14 cm, si vous êtes plus grande que moi une adaptation de cette longueur sera peut être nécéssaire.

En vidéo les étapes de construction du dos :

Les poches et propretés :

Pour la poche j’ai repris le patron de la poche de la combinaison Hedwige de Make my lemonade sans aucune modification. Si vous n’avez pas ce patron voici les mesures de la poche : largeur du bas 20 cm, Largeur du haut de poche 17,5cm et hauteur des deux cotés : 25 cm.

Concernant les propretés je suis venue les dessiner directement sur mon patron modifié. La largeur sous emmanchure est de 8cm. attention il faut que la propreté devant descende bien après la pointe du décolleté.

Les propretés en vidéo :


Indications de découpes :

  • Dos 2 x tissu
  • devant 2 x tissu
  • Propreté devant 2 x tissu
  • Propreté dos 2 x tissu
  • Poches 2 x tissu

Montage :

Le montage de la combinaison est plutôt simple et rapide, il faut simplement ne pas faire d’erreur dans l’ordre des étapes notamment la pose des propretés.

Surjetter toutes les pièces de votre combinaison

1 – Assembler le devant droit avec le dos droit endroit contre endroit et piquer à 1 cm. Faire pareil avec le dos et le devant gauche.

2 – Pose des poches :

  • Marquer au fer deux replis de 0,5 cm sur le haut de vos poches et piquer à 0,4cm pour maintenir le repli
  • Marquer au fer un repli de 1cm ou deux replis de 0,5 cm sur la largeur bas et les deux cotés des poches. Maintenir avec des aiguilles si nécéssaire.
  • Poser votre poche à cheval sur le dos et le devant de votre combinaison et piquer les deux longueurs et la largeur du bas.

Indications de positionnement des poches :

3- Pose du zip invisible en laissant 1cm sur le haut (nous viendrons coudre la propreté) . J’ai poser un zip de 20 cm ( car je n’avais que cela sous la main !) et cela passe ! mais habituellement il est préférable d’utiliser un zip plus long.

4- Pose des propretés et fermeture des bretelles.

5-Assemblage du devant : positionner les deux devants endroit contre endroit, ainsi que le bord de la propreté devant laisser libre. Attention le bord de la propreté vient en prolongement des deux devant. Piquer à 1 cm les deux devants et les deux bords de la propreté.

6 – Assemblage de l’enfourchure de la combinaison

7- Couture de l’ourlet

8- Mettez votre combinaison et kiffer !

j’espère que ce tuto vous a plu n’hésitez pas à me laisser des commenatires et/ou poser toutes vos questions et interrogations !

Posts created 11

6 commentaires pour “Ma combi Neel

  1. Merci pour ce partage d’informations détaillées, c’est extrêmement généreux. Ta version est superbe! Peut-être même encore plus chic que l’originale sur la vidéo du site.
    Deux petites questions pratiques avant de m’y mettre ..
    1. Est ce que la fermeture est indispensable en choisissant un dos en V ?
    2. Tu as choisis les poches de la combi Hedwige par goût j’imagine mais il me semble que celles sur Neel sont rectangulaires. Je me trompe?
    Est-ce pratique comme poches? J’ose demander car tu me sembles experte en combis pratiques…j’adore tes versions de Danika (FB#10) en lin!
    Bravo encore pour ce partage!

  2. Bonjour et merci beaucoup pour les compliments 🙂 !
    si le dos est en col V je ne penses pas que la fermeture soit nécéssaire (moi je n’ai mis qu’une fermeture de 20cm et cela passe) mais il faut un décolleté un peu profond. concernant les poches je n’ai vu le modèle original seulement en photo donc je ne sais pas comment elles sont mais oui j’ai fais le choix des poches de Hedwige car j’aime beaucoup la forme et oui c’est confort et pratique 🙂 . Bonne couture

  3. Merci beaucoup pour les explications très claires ! Je pense me laisse tenter par ce hack (même si j’ai vu que finalement elle allait sortir en patron)

    1. Merci à toi pour ce retour ! oui finalement elle sort en patron ! mais si tu n’est pas abonnée à leurs patrons cela peut te permettre de le faire gratuitement

  4. Bonjour,
    Si nous ne trouvons pas de crepe 50 % laine 50% soie, qu’est ce que tu nous conseilles comme tissus ?
    Merci pour ton blog, tes creations sont superbes !

    1. Bonjour

      Merci beaucoup pour votre message c’est très gentil ! il faut un tissu souple pas trop raide mais pas trop fin non plus (viscose fine à éviter comme le jeans), popeline de coton, un crêpe, un velours fin …) belle couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.