Astuce – Les smocks

Voici un petit article sur une astuce couture autour des smocks !


Il y’a plusieurs façons de faire des smocks en couture, mais pour ma part j’ai choisi la façon qui me paraissait la plus simple et une des moins couteuses : les smocks à la machine à coudre avec le fil élastique.


Matériels nécéssaires :

  • Fil élastique ( vous pouvez le choisir de la même couleur que votre tissu mais ce n’est pas une obligation car il ne se verra pas de l’exterieur )
  • Fil classique de la couleur de votre tissu ( en polyester de préférence , car c’est plus solide que le fil en coton)
  • Une machine à coudre
  • Du tissu

La marche à suivre :

Le tissu :

Les smocks vont rétrécir la largeur de votre tissu, il faut donc agrandir la base que vous voulez « smocker », en multipliant la largeur par 1,4. Par exemple si le buste de votre robe fait 90 cm et que vous souhaitez faire des smocks sur tout le tour du buste, vous prendrez comme largeur du buste 90 x 1,4 soit 126 cm.

Les fils :

Vous allez à la main et non avec votre machine faire la canette avec le fil élastique en tirant légèrement sur le fil en l’enroulant. vous positionnez votre canette dans la machine . C’est donc votre fil inférieur qui est élastique .

pour le fil supérieur vous enfilez votre machine avec un fil traditionnel

La préparation de la machine :

Il s’agit de l’étape la plus importante car c’est des réglages de votre machine que dépendra la réussite de vos smocks ! il faut donc prendre un bout de tissu (le meme que votre ouvrage ! car le réglage de la machine peut être différent d’un tissu à un autre) et faire des tests avant de passer sur votre ouvrage.

Pour les smocks vous pouvez utiliser le point droit ou le point zig zag, moi j’utilise le point droit de ma machine et cela fonctionne parfaitement.

Vous devez d’abord agrandir la longueur de votre point entre 3 et 4 . Il est possible que selon votre machine ou votre tissu vous deviez même aller jusqu’a une longueur de point de 5. Pour du coton j’ai mis ma longueur de point à 4 alors que pour la viscose j’ai mis à 3 …

Une fois des tests réalisés avec la modification de la longueur du point, si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez alors modifier la tension de votre fil. Pour du coton j’ai baissé ma tension à 3 alors que pour la viscose j’ai laissé ma tension à 4.

Il y’a pas de règles sur les réglages … chaque machine est différente alors prenez bien le temps de faire ses réglages .

Pour savoir si vos réglages sont bons, il faut que cela fronces mais quand vous tirez sur le tissu il ne faut pas avoir trop de résistance de la part du tissu ou pire que le fil casse …

Le bon réglage vous permet d’avoir de jolies fronces et vous pouvez facilement tirer sur votre tissu sans beaucoup de résistance .

Lors de votre test faites plusieurs rangées de smocks et tirer fort sur vos coutures pour vérifier la solidité, si cela casse alors ce n’est pas bon.

La couture :

Deux façons, de coudre, soit au préalable vous dessinez les lignes de fronces sur votre tissu, généralement nous faisons des coutures chaque 1 cm, soit alors vous utilisez votre pied comme repère pour la couture.

Vous positionnez le tissu envers du tissu contre la machine et endroit face à vous. Piquer à 1 ou 1,5 cm du bord en faisant bien des points d’arrêts solides au début et à la fin de chaque rangée.

Une fois la première rangée faite vous, vous positionnez à 1 ou 1,5 cm de votre première rangée et parallèlement à la première piquer avec toujours des points d’arrêt.

Au fur et à mesure des rangées votre tissu fronce de plus en plus, quand vous piquez vous devez tirer le tissu au maximum.

Une fois toutes vos rangées fini, solidifier votre couture en piquant perpendiculairement à vos coutures avec du fil traditionnel à la bobine et dans la canette sur les points d’arrêt du début et de fin.


Voilà ! vous savez faire des smocks 🙂 alors vous voyez ce n’est pas bien complexe !


Retrouvez bientôt ici les tutos coutures pour réaliser les deux robes présentées dans cet article.

J’espère que cet article vous sera utile, et n’hésitez pas à poser vos questions

Posts created 11

Un commentaire pour “Astuce – Les smocks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.