Customiser un tissu avec de la peinture et un peu de broderie, le patron de mon haut est un patron en accès libre (lien plus bas).
Voici un petit tutoriel pour customiser un tissu à l’aide de peinture pour textile ! j’ai également crée un peu de relief avec de la broderie sur la peinture. Pour le haut vous pouvez retrouvez le tutoriel gratuit sur la page instagram https://www.instagram.com/violettetannenbaum/ en storie permanente MIY.
La peinture
Matériels nécessaires :
- Tissu en matières naturelles ( lin, coton). En effet la peinture ne convient pas aux matières synthétiques.
- Peintures pour textile : il existe des peintures pour des tissus clairs et fonçés , j’ai utilisé celles de la marque pébéo – sétacolor opaque (4 euros 59 le pot). opaque donc pour les tissus plutôt foncés.
- Un pinceau de préférence plat
- Un récipient d’eau pour nettoyer le pinceau
- Un fer à repasser
Mode opératoire :
1)- Choisir le motif que vous souhaitez peindre, moi j’ai faits un choix facile des petites fleurs, mais vous pouvez être plus ambitieuses ! je n’ai pas reporter mon motif sur le tissu j’ai peint directement.
2)- Faire un test sur un morceau de votre tissu afin d’avoir une idée précise du rendu des couleurs.

3)- Place à la peinture ! voici une petite vidéo de ma pose de peinture sur le tissu, utile si vous voulez reproduire le même motif que moi notamment :
4)- Laisser sécher le tissu à l’air libre pendant 1h environ. Cette étape de séchage à l’air libre n’est pas précisée sur le mode opératoire des peintures, toutefois c’est important de le faire si vous ne voulez pas que votre peinture avec la chaleur du fer reste coller à votre planche à repasser.
5)- Passer le fer à repasser pendant 4 min sur le motif sans vapeur sur l’envers de votre tissu. Vous pouvez aussi repasser sur l’endroit en protégeant votre tissu avec un tissu fin.
6)- L’étape de la peinture est fini !

La broderie
Si vous voulez broder des motifs sur une partie de votre peinture, comme j’ai choisi de le faire, pour apporter plus de relief c’est possible aussi. Voici un petit tuto broderie avec la technique du passé plat (celle que j’ai utilisé).
Matériels nécessaires :
- Fil à broder
- Aiguille à broder
- Tambour de broderie
- Petit ciseau
mode opératoire : :
Pour la technique du placé plat voici un tutoriel disponible par les éditions de saxe
Sur une de mes fleurs voici le résultat de cette technique :

Pour mon ouvrage je n’ai broder qu’une toute petite partie des fleurs :
J’espère que ce tutoriel vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions, et surtout amuser vous avec cette technique elle permet 1000 possibilités.